Ligne menu

BLOG-JCT

miniature



Cachi la perle


Avant la conquête hispanique, c’est l’ethnie indienne Diaguita qui habitait le village de Cachi. Ce peuple d’agriculteurs sédentaires travaillait la poterie, la métallurgie, et élevait des lamas.??A la fin du XVIIe siècle, les autorités espagnoles alors en place à Salta, décident de diviser les parcelles de terres de Cachi, pour en confier l’attribution à des familles de colons. C’est également à cette époque qu’une partie du village, surnommée « Pueblo Viejo » (« le vieux bourg »), devient le centre du village, avec la construction de bâtiments coloniaux, comme l’église, remarquable sur le plan architectural.??Enfin, en 1946, le gouvernement argentin reprend possession des terres agricoles de Cachi et le « Pueblo Nuevo » (« le nouveau bourg »), voit le jour.

Cachi est un petit village pittoresque qui compte près de 8.000 habitants, au charme surprenant. Il est juché à 2.280 m d’altitude et surplombe les Vallées Calchaquiés. Il se trouve à 160 km au Sud-ouest de la ville de Salta, et à 161 km au Nord du village de Cafayate. Avec ses maisonnettes peintes en blanc, son architecture coloniale, ses ruelles pavées, sa place centrale arborée et verdoyante, ce lieu accueillant est l’endroit rêvé pour se reposer, et constitue une excellente base pour découvrir les alentours, peu peuplés. Située au confluent du Río Cachi et du Río Calchaquí, la commune est entourée des cimes du Nevado Cachi, à plus de 6.000 m, et des sommets de la précordillère.

Parmi les attractions de la ville on trouve sur La Plaza Central deux monuments :
la Iglesia de Cachi (église de Cachi). Cette église du xixe siècle de style néogothique a été déclarée Monument Historique National en 1945. Certaines parties de l'église ont été construites en bois de cactus candélabre, notamment le toit, l'autel et les confessionnaux ;
Le Museo Arqueológico Pío Pablo Díaz (musée archéologique) qui abrite plus de 5 000 pièces échelonnées sur une période de 10 000 ans. L'essentiel se situant de 800 av. J.-C. à 1600 après.
Il présente de nombreuses expositions liées à l'époque de l'Empire Inca et de la période coloniale. Non loin de Cachi, le parc national de Los Cardones de cactus est à visiter. Une partie de la ville est de style colonial, avec des maisons blanches construites en argile sur une base de pierre, avec des toits de paille. Les fenêtres sont ornées de grilles en fer forgé.


Commentaires