Ligne menu

BLOG-JCT

miniature



Kyoto et ses trésors


Le 24 mars départ vers Kyoto toujours en train.
Nous avons eu la bonne idée de réserver un appartement dans un Ryokan : auberge spécifique japonaise. Nous avions une salle de séjour, toilettes et une chambre à coucher avec lits au sol. Les communs nous permettaient de prendre des bains bouillants.
Tous les matins on nous apportait le petit déjeuner, un régal non seulement pour le goût mais aussi pour la diversité des plats et le plaisir des yeux. Le prix n’était pas démocratique mais cela nous a permis de mieux nous imprégner de la vie sociale japonaise.
Parmi les nombreuses possibilités de visites nous avons choisi :
Le pavillon d’or
Le parc Muruyama
Le sanctuaire yasaka
Le temple Kiyomi Zudera
Okachi Sanso
Tenzugaku
Ginkaku-ji
Shinto Otoyo-jinja
Le pavillon d’or
Le Pavillon d'Or, ou Kinkaku-ji Rokuon-ji est l'un des temples le plus
connu du pays.Il s'agit d'un pavillon en trois étages, dont deux sont recouverts de feuille d'or, et surmonté d'un phénix doré. Il est placé au milieu d'une pièce d'eau, le lac Miroir ainsi appelé parce qu'on y voit clairement le reflet du pavillon. Il est défendu d'entrer à l'intérieur du pavillon, qui contient des reliques bouddhiques précieuses,
Le parc Muruyama
Parc magnifique lorsque les cerisiers sont en fleurs
Le sanctuaire yasaka
Ce sanctuaire serein , îlot shinto noyé au milieu des temples bouddhiques, apaise l’âme et réjouit l’esprit.
Le temple Kiyomi Zudera
Le temple se divise en de nombreux bâtiments. La véranda principale, soutenue par des dizaines de piliers en bois, offre une vue spectaculaire sur la ville.
Plusieurs points de vue ont été aménagés pour permettre aux visiteurs de s'extasier devant le paysage. La plupart des bâtiments sont richement colorés de rouge et de vert. A l'intérieur, des statues rares sont visibles. Le temple tire son nom ("eau pure") d'une
cascade qu'il est possible de visiter, et dont l'eau est potable.
Tenzugaku
Le chemin des Philosophes est un parcours célèbre, qui longe plusieurs temples du nord-est de Kyoto. Ainsi appelé car un philosophe Japonais renommé, Kintaro Nishida, aimait se promener sous les cerisiers, il relie le Pavillon d'Argent, Ginkakuji, au nord, au sanctuaire Nyakuoji Jinja au sud.
Ginkaku-ji
Le Pavillon d'Argent (Ginkaku-ji Jishô-ji comme on l'appelle en Japonais) est d'un genre tout à fait différent. Le temple n'est pas décoré d'argent, son surnom lui vient de la couleur du sable utilisé dans le jardin quand la lune vient se refléter dessus. Ginkakuji est un temple zen, décoré avec un jardin de sable et de pierres. Un cône de sable tronqué se trouve à l'entrée, il
est dit qu'il symbolise le mont Fuji. Le sable et les bâtiments du temples sont eux-mêmes perdus dans un jardin de mousses, parsemé de petits points d'eau.
Shinto Otoyo-jinja
Le tombeau Otoyo-jinja se trouve le long de la promenade des philosophes.
Tombeau populaire pour les Japonais qui cherchent un remède contre la maladie, la bonne fortune et la longue vie.


Commentaires